Depuis les réformes du 16e siècle, la foi en Dieu a pris une dimension cérébrale. Le développement de l’éducation consacre la priorité de la reflexion sur des sens comme le goût et l’odorat. Du coup, notre époque ignore les multiples références bibliques aux festins. Personne ne semble étonné par cette marginalisation. Pourtant les festins constituent le sujet le plus abordé dans les Ecritures saintes, du moins, en nombre de références.
Livres - Claude ÉcritureS
Des livres pour lire la Bible avec les questions de notre temps. Ils s’appuient sur les récits bibliques et les études humanistes. Des ouvrages de 100 pages pour toutes et tous : chrétiens convaincus ou personnes ouvertes à la spiritualité au sens large. Il s’agit de se libérer des idées fausses qui transforment la Bible en un manuel de culpabilisation. Les recherches contemporaines mettent à mal certaines interprétations traditionnelles de la Bible. Mettre ces réflexions à disposition d’un large public, permet de relire la Bible à partir des besoins spirituels du 21e siècle.
Dans les évangiles un jeune homme demande à Jésus : « Que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » De nos jours, il lui demanderait sans doute « comment vivre heureux ? » Dans nos sociétés, le désir du bonheur fait place au devoir d’être heureux. Nous sommes passé du droit au bonheur à la dictature du bonheur ou du moins, à la dictature d’une certaine image du bonheur.
Au-delà des légendes, la première chrétienne
Marie-Madeleine est une figure très connue, presque davantage que Jésus-Christ ! Elle endosse bien des rôles, depuis « épouse du Christ » jusqu’à inspiratrice des spiritualités « New-Âge ». Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et inspiratrice d’écrivain. Chacun, chacune y va de son interprétation personnelle. Marie-Madeleine était proche de Jésus. Mais qui était-elle plus précisément ?