Pour commencer, une religion de l'événement

 La Bible : l’irruption de Dieu dans notre monde

Le christianisme est une religion de l’événement, pas une religion du livre. Dieu s’est révélé au sein des tribus nomades d’Israël, pauvres et en mouvement, offrant une spiritualité accessible à tous. La foi, évolutive, s’est enrichie au fil des époques, comme en témoigne la Bible. Face à l’immobilisme religieux, Jésus a libéré la foi, inspirant des spiritualités novatrices et joyeuses, adaptées à chaque époque.

Image_par_Jeff_Jacobs_de_Pixabay

Genèse 2 à 11

Dieu crée les humains et il voit que c’est vraiment une très bonne chose (Genèse 1). Puis en il invente le pardon : il avait promis la mort à Adam et Êve mais il leur pardonne et leur donne même des vêtements pour les protéger (Genèse 2 et 3). Puis il invente la justice et la musique (Genèse 4), la bonté (Genèse 6), l’espoir (Genèse 7) et la paix (Genèse 8). Il crée le bonheur (toujours Genèse 8) avec la stabilité des éléments permettant de produire tout ce qui est nécessaire à la vie. Et enfin, (Genèse 11) il crée les différences, richesse ultime de l'humanité.

Esaïe 62 à 64

S’ouvrir au bonheur, c’est accueillir l’action d’un Dieu qui promet un avenir lumineux (62.1 à 5). Revendiquer le droit au bonheur, c’est rappeler à Dieu son engagement et préparer la route dégagée (62.6 à 12). Constater que Dieu se sent seul, c’est comprendre qu’il attend notre collaboration dans la lutte contre le mal (63,1 à 6). Vivre une foi concrète, c’est relire l’histoire et y trouver la trace d’une bienveillance fondatrice (63.7 à16). Reconnaître que nous ne savons pas, c’est accepter nos limites sans perdre la dignité d’être enfants de Dieu (63.17 à 64.3). Découvrir l’utilité de la lamentation, c’est apprendre à transformer le cri en énergie de renaissance (64.4 à 11).