S'aimer sois-même pour aimer les autres

Une vidéo You Tube réalisée en 2020 par les paroisses chrétiennes de l'Aubonne à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Au piano Jean-Gabriel Rey, son épouse Patrizia à la guitare et Sivio Piemontesi à la trompette. Lisette Piémontési conte la Bible et les textes son dits par Philippe Do, Anne-Françoise Favre et Claude Demissy.

 

Dieu me soigne

Une réflexion sur la santé dans la Bible et quelques mots à partir d'une guérison raportée dans l'Evangile de Jean.

Une présentation d'une peinture sur ce passage commentée par Mme Helen Thomson, conservatrice du musée national de Prangins.

Avec la saveur musicale des jeunes de la région de Morges.

Culte radio

Jésus affirme: «vous êtes le sel la terre, la lumière du monde» (Evangile de Matthieu, chapitre 5, versets 13 à 16), et il ajoute, «une ville sur une montagne n’est pas cachée». Jésus dit «vous êtes», pas «soyez».

Le sel donne du goût à tous les plats, l’Évangile donne du goût à toutes les sociétés.

La lumière peut être cachée par les traditions, la dépression face à l’omniprésence du mal, le manque de confiance en soi, etc.

La ville sur la montagne est habitée par la joie de vivre, la culture du bien-être collectif, l’amour de soi, l’amour des autres et l’amour de Dieu

Le plaisir alimentaire, centre du culte

"Le plaisir alimentaire est pourtant le centre du culte", souligne Claude Demissy. Il est pasteur, théologien, et auteur du livre  "Et Dieu créa le bonheur" (éd. Cabedita). Chez les grecs, le repas est une fête dont les dieux sont les invités. Idem chez les chrétiens, qui réservent la graisse de leur viande au créateur. Le vin, lui, est le "symbole de l’alliance entre Dieu et les hommes". Il fait partie des plaisirs de la vie, du culte de la messe. Surtout, il invite à être co-créateur, et prouve que l’homme peut magnifier la création de Dieu. 

Comme au banquet de Salomon, célébrer le bonheur à table

À l'approche de Noël, on parle de banquets et de la joie de partager ensemble un repas... Des festins gargantuesques, la Bible n'en manque pas. L'Ancien Testament parle à de nombreuses reprises de ces repas abondants. Retour sur ces récits qui nous disent combien la spiritualité et la convivialité sont liées, avec Claude Demissy, pasteur de l'Église réformée vaudoise et théologien.

Présenté par Madeleine Vatel

Dieu apprend à Jonas à ne plus fuir sa vie

Cette semaine Claude Demissy est l'invité Madeleine Vatel, il vient nous parler de Jonas. On a surtout retenu de Jonas son séjour au cœur de la baleine. Mais l’aventure de celui qui croyait échapper à l’appel de Dieu est bien plus grande…À travers les multiples rebondissements, le Livre de Jonas vient nous dire la pédagogie divine, pour nous apprendre à ne pas fuir ce qui nous attend.

Présenté par Madeleine Vatel

Mystérieuse Marie-Madeleine

Qu’y a-t-il de si fascinant chez Marie-Madeleine pour qu’elle ait à ce point inspiré non seulement les artistes, mais aussi les premiers chrétiens ? Une émission pour aller au-delà des légendes, et saisir l’engagement de cette apôtre étonnante. Pour en parler Madeleine Vatel reçoit Claude Demissy, docteur en théologie, pasteur de l'Église réformée en Suisse. Il est l'auteur de "Marie-Madeleine - Au-delà des légendes, la première chrétienne" (éd. Cabédita).

Présenté par Madeleine Vatel