Dieu créa le bonheur

Dans les évangiles un jeune homme demande à Jésus : « Que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » De nos jours, il lui demanderait sans doute « comment vivre heureux ? » Dans nos sociétés, le désir du bonheur fait place au devoir d’être heureux. Nous sommes passé du droit au bonheur à la dictature du bonheur ou du moins, à la dictature d’une certaine image du bonheur.

Dans notre monde, il faut être fort (tout en restant mince), souriant (tout en étant combatif), et réussir sa vie, c’est le nouveau dogme, malheur à qui n’est pas heureux. Nous sommes passé du droit au bonheur à la dictature du bonheur ou du d’une certaine image du bonheur. En 100 pages ce livre propose d’aborder le thème à partir d’une constatation simple : Dieu a fait irruption dans notre monde au travers de l’œuvre et de la personne de Jésus. Pourquoi se donne-il tant de mal ce Dieu qui vient, en personne, nous rencontrer ? Eh bien pour nous accompagner dans notre quête du bonheur.

Car elle est chaotique la route du bonheur, les humains doivent se frayer un chemin entre leurs réussites et leurs échecs, leurs intuitions et leurs illusions, les beautés de la vie et les toxines existentielles et tout ça sans GPS du bonheur. Dieu est leur allié dans cette formidable aventure. Ou plutôt dans ces formidables aventures car chacun est destiné à vivre un bonheur différent. La bible montre le cheminement d’êtres humains tâtonnants sur la route de la vie avec Dieu comme principal allié.

La Bible et la culture de notre temps

Ce livre marche sur deux jambes, des récits bibliques d’une part et des constations contemporaines d’autre part. Le lecteur y rencontrera l’audace du fils cadet partant à l’aventure et Moby Dick la baleine blanche du roman de Melville. Les inévitables Adam et Eve et le directeur des recherches mondiales sur l’art rupestre. Il faudra aussi passer par Saint-Augustin et son péché originel, difficile de l’éviter. Etudes universitaires, romans, analyse de la Bible, diverses sources enrichissent ce livre.

Qu’est ce qui fait notre bonheur ? L’amour, la santé, l’esthétique, l’argent. C’est en tout cas l’arc-en-ciel du bonheur pour la plupart de nos contemporains. Les réflexions contenues dans cet ouvrage relisent la manière dont nous cherchons notre bonheur. Selon la Bible, Dieu accompagne notre quête existentielle, c’est notre complice, il nous aide à dynamiser l’immense potentiel de bienveillance contenu dans chaque humain. Et en éveillant notre bienveillance, il nous aide à l’offrir aux autres.

Notre époque si friande du bonheur en véhicule des images statiques et utopiques. La Bible raconte comment des femmes et des hommes gravissent les chemins du bonheur emportant avec eux, et le mal inévitable, et la bienveillance de Dieu. Ce livre prend en compte les réflexions humanistes de notre temps et la dynamique de la révélation biblique. Nous découvrons alors des humains aux prises avec le mal et un Dieu les poussant à laisser tout leur potentiel de bienveillance exploser. La culpabilisation guette l’humain et lui prend son énergie. L’Évangile constitue une formidable entreprise de déculpabilisation. Il nous invite à libérer nos ressources avec Dieu comme complice efficace.

À comander aux éditions Cabédita, www.cabedita.ch, 021 809 91 00