Dieu est mon coach

Dieu est mon coach

Dieu est mon coach ! Dire Seigneur notre Dieu, c’est un peu démodé alors je vais tenter cette nouvelle traduction à partir de la manière dont Dieu est présent à l’humanité dans l’Ancien Testament. Je me base sur le  début du livre de Josué, chapitre 1 les versets 1 à 9. Nous sommes au début de la sédentarisation des hébreux. Au départ, c’était un peuple nomade et ils vont s’installer petit à petit en Judée et Galilée. Notre texte annonce donc un changement de vie. Toute vie change sans cesse. Et c’est pour chacun et chacune de nous un challenge permanant. La Bible parle de tout cela avec les concepts d’il y a 25-30 siècles. Alors, bien sûr, la Bible ne dit pas : Dieu est mon coach. Le coaching, c’est à la mode de nos jours. Le texte parle de Josué qui a vécu il y a trente siècles. Mais, trois mille an après les aventures de Josué, je pense pouvoir dire : Dieu est mon coach !

Lire Josué 1.1 à 9

Le texte commence par une promesse, compliquée à entendre avec tous ces noms de peuples oubliés. Pour faire simple, Dieu annonce avec des mots anciens : vous allez vivre heureux. Ou plutôt, Dieu dit : vous allez pouvoir vivre heureux car vous allez habiter dans un pays merveilleux. De nous jours, nous dirions plutôt vous allez vivre dans un environnement épanouissant. C’est ce que nous pouvons souhaiter pour l’avenir de Malia, et pour l’avenir de chacun de nous : puissions-nous vive dans un univers réjouissant.

1 Tu es libre, alors reste le

Mais Dieu ajoute, si vous voulez en profiter, écoutez mes conseils. Je pourrai traduire : tant que c’est moi, Dieu, votre coach vous pourrez être heureux. Dieu propose à Josué de suivre une loi qui vient de Moïse. Mais le mot « loi » dans la Bible n’a pas le même sens que pour nous. Dans notre langage, la loi est une liste de chose qu’il ne faut pas faire, ou qu’il faut faire. Mais dans la Bible c’est différent. Elle a été écrite en hébreu, une langue orientale qui fonctionne de manière imagée et symbolique. Les mots ont donc toujours un sens très large.

La loi, chez nous c’est un code de soumission à des règles. Dans la Bible, c’est un espace de liberté à gérer avec intelligence. C’est tout un système de valeurs et de réflexion pour nous aider à vivre heureux. Au 21e siècle Dieu aurait peut-être dit : tu vas vivre en toute liberté, tu pourras profiter des bonnes choses de la vie et, face à toutes les questions de l’existence, je serai ton coach, je te soutiendrai toujours.

La loi, c’est en réalité l’appellation des cinq premiers livres de la Bible. Il y a de quoi lire et bien des récits à méditer. Il y a aussi dans ces cinq livres des textes de loi au sens actuel du terme. C’est-à-dire des comportements à éviter. Les listes de règles les plus connues commencent par le rappel de la liberté. Je pourrais résumer la loi de cette manière : tu es libre, alors reste-le.

Car Dieu demande aux êtres humains de conserver leur liberté. Nous sommes souvent en train de courir après bien des choses qui, 10 ans plus tard, nous apparaissent comme bien superficielles. Dire Dieu est mon coach, c’est d’abord prendre de la distance par rapport à ce que nous trouvons nous, hyper important. Aucune idée, aucune mode, aucune conception ne doit devenir une certitude totalement inébranlable comme une sorte de divinité invisible.

La loi, chez nous c’est un code de soumission à des règles. Dans la Bible,

c’est un espace de liberté à gérer avec intelligence.

Dieu peut nous souffler un idéal, car cela fait de nous des gens engagés, mais méfions des idées obsédantes, elles font de nous des esclaves. C’est dans ce sens que je dis : que Dieu soit notre le coach.

2 D’abord l’amour

Jésus résume cela en disant ; tu aimeras ton Dieu et ton prochain. C’est la loi de l’amour, si je puis dire. Nous sommes nés parce que deux personnes se sont aimés et nous aiment. Personne n’a demandé à venir sur terre, mais selon la Bible, la vie est une merveille, un don précieux. Elle nous a été donnée par d’autres, les parents, et au bout du compte elle vient d’ailleurs. Nous sommes le fruit d’un amour. Parfois, la vie nous empêche d’y penser, vu que nous avons bien d’autres choses à gérer. Alors laissons notre coach nous le répéter de temps en temps : tu es le fruit d’un amour. Cela nous fait du bien.

Dieu nous propose aussi de nous reposer. Dans la Bible, c’est un jour par semaine. En fait il s’agit d’accueillir les belles et les bonnes choses offertes par notre environnement. Notre société a plutôt tendance à nous dire fais en bien davantage. Et ce dans tous les domaines. Dans la Bible Dieu dit à son peuple : profitez, de temps en temps, des merveilles offertes par la vie. Là aussi, sachons suivre les conseils de notre coach.

Il y a bien d’autres choses encore dans cette loi proposée par Dieu. En particulier, bien évidemment, de respecter les autres. Je pourrais dire : si tu veux profiter des conditions de vie merveilleuses que je te propose, n’utilise pas ta liberté pour nuire aux autres (ne tue pas etc.) Jésus a résumé cela en disant : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Deux choses facilitent ce respect pour les autres. D’abord, se souvenir toujours et encore que nous sommes le fruits d’un amour. Je suis là parce que l’amour existe et les autres sont là pour les mêmes raisons. Ils sont là parce que l’amour existe. Ensuite, se souvenir que nous avons des merveilles à notre disposition. Pas toutes les merveilles souhaitées, tant mieux, comme cela nous nous cherchons à progresser. Mais profitons de celles qui sont à notre portées.

Notre coach nous répète sans cesse : vous êtes vivant grâce l’amour et profitez de la vie. C’est ma traduction pour notre siècle du texte de Josué.

3 Accompagner pour faire du bien

Bien sûr, parfois notre coach, y en a ras le bol... Nous pouvons en avoir marre. Je le laisse tomber. Dans la vraie vie, c’est facile, on arrête de le payer et salut ! Lui aussi peut en avoir marre et nous dire : mes conseils ne servent à rien, trouvez-vous un autre coach.

Nous sommes le fruit d’un amour

Dans le dernier verset de notre texte Dieu dit Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. Il ne dit pas : je serai avec toi si tu fais ce que je te dis. Non, il dit tout simplement je serai avec toi. Car Dieu respecte notre liberté. Lorsque nous nous éloignons des chemins qu’il nous propose, il se comporte comme un vrai pro : coacher, ce n’est pas imposer, c’est accompagner pour faire du bien.

Même lorsque nous oublions que la vie est don, même si nous ne savons pas profiter des merveilles à notre disposition, même lorsque nos certitudes nous empêchent de penser librement, Dieu reste notre coach. Avec lui il ne s’agit pas du suivit d’un instant, mais d’un suivit constant. Dieu a tout son temps.

Et encore : Tu es précieux, je t’aime

Je vais conclure en citant un extrait du livre du prophète Esaïe avec une petite variante, vous la repérerez de suite :

 43.1 Maintenant,
le Seigneur te dit ceci, lui qui t’a créé et formé :
« N’aie pas peur, je te libère.
Je t’ai appelé par ton nom,
tu es à moi.

2 Quand tu traverseras l’eau profonde,
je serai avec toi,
quand tu passeras les fleuves,
tu ne te noieras pas,
quand tu marcheras au milieu du feu,
il ne te brûlera pas,
les flammes ne te toucheront pas.

3 En effet, moi, le Seigneur,
je suis ton Dieu.
Moi, le Dieu saint,
je suis ton coach.

4 Oui, je tiens beaucoup à toi,
tu es précieux et je t’aime. »

Esaïe 43. 1 à 4 (Extraits)