Jésus prêche la joie de vivre

Jésus prêche la joie de vivre

 

Lorsque la présidente de la confédération a annoncé le premier confinement à cause du covid, elle a énuméré toute sortes de choses et, en particulier, elle a dit : plus de jass! Je me suis dit : C’est si important de parler d’un jeu, dans un moment aussi grave ? Eh bien oui, le jeu est une activité fondamentale de l’humanité, et pas seulement une activité plaisante, mais aussi une activité utile.

Pour commencer : Eloge du jeu

Oui, le jeu, au sens large, fait partie des activités les plus fondamentales de l’humanité. Et pas seulement de l’humanité puisque les bébés mammifères jouent comme les petits humains. Dans la bible aussi les enfants jouent. Ils jouaient peut-être un peu plus que les enfants des autres peuples. En effet avec l’institution du sabbat, les enfants jouaient sans doute une journée par semaine !

Un texte des évangiles de Matthieu et Luc parle du jeu au sens large puisque les enfants sont appelés à danser et aussi à jouer aux funérailles. Autrement dit, ils jouent à imiter les adultes et ils reproduisent des événements courant de la vie d’alors.

Lire : Luc 7. 28 à 35 (= Matthieu 11,16 à 19)

Le jeu au sens strict, a sans doute tout d’abord un rôle pédagogique. Les bébés animaux jouent, mais en réalité, ils se préparent à la vie adulte, à chasser, à se défendre. Ils apprennent en jouant. Chez les humains, c’est un peu moins clair : les enfants jouent, certes, et ils imitent les adultes mais les apprentissages humains ne se limitent pas à imiter les adultes de manière simple. Non l’apprentissage est bien plus complexe. Néanmoins, les méthodes pédagogiques basées sur des activités ludiques sont de loin les plus efficaces.

1 Apprendre grâce au jeu

D’ailleurs des formations très pointues dans le domaine informatique passent par des jeux. Ne me demandez pas comment mais il semble que cela marche très bien. Oui, l’utilité du jeu n’est plus à démontrer. A cela s’ajoute, les bienfaits de la détente. Quand on en a plein la tête, cela fait du bien de se défouler un peut. Cela aide à supporter la vie !

Dans notre texte, Jésus parle d’ailleurs du jeu des enfants mais aussi de plaisirs plus adultes. Il est critiqué parce qu’il aime les bonnes choses de la vie. Bref, en quelques versets Jésus aborde tout ce qui fait plaisir : le jeu, la musique, la danse et les bons repas. C’est-à-dire les repas qui apportent autant à notre esprit qu’à notre corps.

Dans ces quelques versets Jésus valorise des choses qui ne sont pas directement utiles. Et bien sûr vous l’avez entendu, nous sommes dans un contexte polémique. Jésus critique des gens importants dans la société juive parce qu’ils refusent les belles et bonnes choses.

Deux questions à partir de ces versets :

- qu’est-ce que Jésus voulait dire à ces personnes du monde juif de son temps ?

- pourquoi Matthieu et Luc ont-ils pris soin de conserver ces paroles ? Marc et Jean ne s’y sont pas intéressés.

2 Une spiritualité du mieux être

D’abord la seconde question. Luc et Matthieu écrivent environ 50 ans après la mort de Jésus. A cette époque le judaïsme doit se transformer parce que les temps ont changé comme nous dirions à notre époque. Les principaux artisans de cette évolution étaient les pharisiens. Ils cherchaient à resserrer les boulons, si vous me permettez cette expression. Ils élaboraient une quantité impressionnante de lois et de règles sensées venir de Dieu. Pourquoi pas ! Cela donne une direction à suivre pour la population des croyants.

La spiritualité incarnée par jésus cultive la joie de vivre

Les juifs chrétiens voulaient au contraire réformer le judaïsme à partir de Jésus, car il est le messie, l’Envoyé de Dieu. Or, la spiritualité incarnée par Jésus cultive la joie, procure du plaisir, aide à vivre mieux. Alors les évangélistes disent aux pharisiens : vous refusez ce bien être offert par Dieu ! C’est comme si nous offrons un beau cadeau à quelqu’un et que cette personne ne s’y intéresse pas.

Pour nos deux évangélistes la venue de Jésus dans notre monde est une Bonne Nouvelle, une nouvelle qui fait du bien. La spiritualité chrétienne apporte un mieux-être comme nous dirions de nos jours. Ils ont donc pris un soin particulier à reproduire les paroles de Jésus entendu ce matin afin qu’elles restent dans les mémoires du christianisme.

Après la lecture nous avons chanté : Nos cœurs te chantent. Cette musique illustre parfaitement le projet spirituel de Jésus. Cet air respire la liberté comme les paroles de Jésus. Elles proposent de se débarrasser des pensées oppressantes. Car il existe des idées, des habitudes, ou des traditions, qui nous retiennent sans arrêt et nous empêchent de profiter des cadeaux de Dieu et même parfois, elles nous empêchent d’y penser.

3 Nous sommes nos propres pharisiens

Parler du jeu ? A non, ce n’est pas sérieux, cela peut même devenir une addiction. D’accord les enfants doivent jouer, mais ils doivent d’abord faire leurs devoirs. Participer à des festins ? Travaillons d’abord à rendre le monde meilleur. Oui, nous sommes imprégnés d’habitudes, de manières de penser, et de contraintes sans fondement. Cela nous empêche de nous laisser aller au bonheur.

Nous sommes bien souvent nos propres pharisiens. Nous nous infligeons des barrières, souvent bien pire que celles venues des autres ou de la société. Bien sûr, parfois des personnes de notre entourage nous maintiennent dans cette tristesse, cette continuelle préoccupation des choses dites sérieuses. Mais nous leur donnons trop d’importance.

Jésus était tout entier préoccupé par ce qui fait du bien

Jésus était tout entier préoccupé par ce qui fait du bien aux autres. Et, en particulier, il a toujours poussé ses interlocuteurs à se libérer des sentiments négatifs car ils paralysent et rendent tristes.

Etre chrétien, c’est tout simplement se rendre compte que Dieu aime lorsque nous sommes heureux. Ce n’est pas notre instinct premier. Les sentiments négatifs sont puissants et nous pénètrent facilement. C’est pourquoi le jeu, la danse, et toutes les autres bonnes chosent ont une telle importance. Il nous faut dix bonheurs pour chasser un malheur.

La Bible contient 1158 chapitres. Bien sûr, elle ne cache pas les réalités dramatiques du monde et de l’existence. Mais fondamentalement elle appelle sans cesse ses lecteurs à cultiver la joie de vivre.

Et encore une prière

Seigneur donne-nous du repos

De la joie et du soleil.

Bénit les jours d’été et de vacances

Qui s’ouvrent devant nous.

Jours de loisirs et de paix,

Jours de détente et d’amitiés.

Qu’ils soient gorgés de ta plénitude

Qu’ils soient remplis de vie

De tendresse et de bonheur.

Au creux de ces moments fugaces

Donne-nous la joie simple et vraie

De nous retrouver en famille et entre amis.

Seigneur, donne-nous du bonheur

Que nous ayons le cœur en fête,

Que nos fêtes soient celles que tu aimes

Accueillantes et riches en partages.

Qu’elles rendent la vie encore plus forte.

Aide-nous à voir tout ce qu’il y a de beau

Et de bon dans le monde.

Aide-nous à compter sur ton amour. Amen