La beauté aide-t-elle au bonheur ?
© François_Paccaud_Imagine

La beauté aide-t-elle au bonheur ?

J’ai lu il y a quelques temps un sondage réalisé au niveau européen. Il questionnait les gens sur ce qui les rends heureux. Parmi les réponses les plus importantes, figurait la beauté. Je me suis demandé en quoi la beauté pourrait-elle aider à rendre heureux? Et je me suis penché sur la beauté dans la Bible. Y est-elle considérée comme une aide au bonheur ?

La Bible contient plusieurs références à la beauté. Le prophète Ezéchiel décrit une femme charmante dans son chapitre 16. En fait il s’agit d’un texte symbolique. Il raconte la célébrité de Jérusalem dans le monde entier grâce à sa beauté. Ce texte imagé reprend les canons esthétiques de l’époque. Nous les retrouvons dans d’autres écrits, bibliques ou non. Mais ce récit répond surtout à la question : d’où vient la beauté ? Ou : Qu’est-ce que la beauté.

Je reviendrai aussi sur la suite du chapitre 16 pour répondre à la question : à quoi sert la beauté ? Ou, pour parler avec notre époque : comment la beauté aide-t-elle au bonheur ?

Lire Ezéchiel 16, 9 à 14

Pour commencer : La Bible parle de l’esthétique humaine

Le texte d’Ezéchiel le montre, la Bible parle de l’esthétique humaine. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisi. En fait la Bible aborde plusieurs fois ce sujet, souvent de manière plus brève. Cela nous donne une première approche pleine de contrastes.

Par exemple, le prophète Samuel doit désigner le futur roi d’Israël qui sera un des Fils d’un homme appelé Jessé. Le prophète Samuel en regarde un et pense : C’est sûrement lui que le Seigneur a choisi Mais le Seigneur lui dit Cet homme est beau, il est grand. Mais je ne fais pas attention à cela ! Et Dieu ajoute : Je ne juge pas comme les êtres humains. Les gens font attention à ce qui se voit, mais moi, je regarde le fond du cœur.

Lorsqu’arrive David, le plus jeune de la bande, la Bible dit : David à le teint clair, avec de beaux yeux et un beau visage. Alors le Seigneur dit à Samuel : C’est lui ! Verse de l’huile sur sa tête pour le faire roi ! (1 Samuel 16.1 à 13)

Dieu ne juge pas à ce qui se voit et, en même temps, il souligne la beauté du roi David ! Cela peut paraître contradictoire. En réalité les deux affirmations sont exactes : oui il faut regarder au-delà des apparences, au fond du cœur. Oui nous faisons tout de même attention à l’apparence. Tout simplement il y a une différence entre être attentif à l’apparence et ne voir que l’apparence.

1 La beauté dépend des yeux de celui qui regarde !

A la télé nous voyons parfois des pubs pour de l’eau de toilette destinée aux hommes. Le mannequin choisi par les publicitaires correspond sans doute aux critères de beauté de notre temps. Est-ce que le roi David ressemblait à l’un de ces mannequins ? Difficile à dire car nous n’avons pas de portrait du roi David. Nous savons simplement qu’il a de beaux yeux et un beau visage.

Si vous passez par le musée historique de Strasbourg vous y verrez le portrait de la femme d’un orfèvre du 16e siècle. L’homme était fort riche et son épouse avait, selon les historiens, la réputation d’être une très belle femme. Si nous comparons les photos des stars de la presse people actuelle au portrait de cette dame nous le verrons de suite : les critères de beauté de l’époque ne sont pas les nôtres loin de là !

Les images … créent l’idolâtrie
d’un certain style de beauté

Et lorsque la Bible affirme à propos de David : « David a le teint clair, avec de beaux yeux et un beau visage », je ne suis pas sûr qu’il ressemblait aux hommes que nous voyons dans les pubs pour les produits masculins de notre époque.

Et cela est vrai pour les hommes comme pour les femmes. La liste entendue tout à l’heure dans la Bible est reprise dans d’autres textes de ce temps. Les critères de beauté varient en fonction des sociétés. Oui, nous sommes conditionnés par notre environnement (pas seulement dans le domaine de l’esthétique) mais aussi dans ce domaine. C’est un fait banal, mais qui prend à notre époque des proportions très importante. La beauté dépend de celui, de celle qui regarde mais ce regard dépend souvent d’une simple mode imposée par des critères sociaux.

2 La Bible se méfie des images

A l’époque certaines sociétés vénéraient des statues et en faisait des divinités. Nous ne sommes plus dans cette société, mais l’image peut de nos jours, avoir aussi des effets néfastes. Elle impose une religiosité du paraître. Les images ne sont pas des idoles, bien sûr, comme dans les temps bibliques. Mais elles créent l’idolâtrie d’un certain style de beauté, pour les femmes j’appelle cela le style mannequin anorexique, style qui s’impose à notre inconscient et malheur à qui se démarque de ce standard.

La Bible, jadis, invitait les hébreux à prendre du recul par rapport aux statues. De nos jours nous devons prendre du recul par rapport à l’iconographie imposée par les médias. Par exemple en prenant conscience que les photos des magazines sont toutes trafiquées grâce à l’informatique.

De ce fait nous sommes invités à ressembler à des personnes qui n’existent pas. Exactement comme dans l’ancienne Judée les statues représentaient des Dieux qui n’existaient pas. Pourquoi prendre ce recul ? Parce que l’idolâtrie d’une certaine esthétique artificielle nous rend malheureux et malheureuses. Cela nous oblige à mettre de l’énergie pour courir après des chimères, après un look qui ne nous rendra pas plus heureux.

Lorsque Dieu nous regarde, il nous voit comme des personnes reflétant son image dans notre monde. Alors à nous aussi de voir les autres comme image de Dieu dans notre monde, et à nous voir nous-même comme image de Dieu dans notre monde. La beauté dépend des yeux de celui-celle qui regarde !

Les attributs de la beauté viennent du bon goût humain,
pas du corps

Nous sommes comme nous sommes et nous sommes image de Dieu comme nous sommes. Et oui, la beauté dépend des yeux de la personne qui regarde, pas de notre ressemblance avec un modèle à la mode. Dieu regarde au-delà des apparences. Soyons tels que nous sommes car pour Dieu nous sommes beau belle comme nous sommes.

3 Nous sommes toutes et tous gâtés par la nature

Vous allez me dire : et cette comparaison d’Ezéchiel entre Jérusalem et une belle femme ? En fait, le prophète ne décrit pas l’esthétique de la dame. Elle a hérité par le hasard de sa naissance de ses yeux, de ses cheveux etc. Le prophète n’en parle absolument pas. La dame n’est ni belle ni laide en soi. Elle devient charmante par ses vêtements, ses parures, son alimentation saine. Physiquement elle est comme elle est. Elle peut se sentir bien dans sa peau. Ce qui la rend belle vient du bon goût humain. Il rend beau et belle quiconque se préoccupe de son esthétique.

Donc la beauté, dans la Bible, elle vient de nos efforts humains. Nous n’avons pas à ressembler physiquement à tel ou telle image. Nous sommes bien comme nous sommes. Quel que soit notre physique, nous sommes image de Dieu. Nous sommes tous gâtés par la nature, même si la mode du moment peut faire croire le contraire. Je l’ai dit tout à l’heure, la beauté dépend de celui ou de celle qui regarde.

Nous sommes différents les uns des autres. La Bible invite à éviter un jugement esthétique basé sur des critères liés à notre morphologie et correspondant à la mode du moment. Dans notre texte, les attributs de la beauté viennent du bon goût humain, pas du corps, mais des vêtements, les bijoux etc. La beauté ne vient pas de l’anatomie, tant mieux, car ce serait vraiment injuste et discriminatoire.

Et puis bien sûr, l’important c’est la manière dont nous utilisons la beauté. Après notre texte, Ezéchiel critique durement la belle Jérusalem. Elle va utiliser ses atours d’une manière irresponsable et se retrouvera malheureuse. A la fin du chapitre cependant Dieu annonce, par la bouche du prophète, tu réfléchiras à ta conduite et moi je te pardonnerai tout ce que tu as fait.

Eh oui, l’esthétique peut aussi nous tromper nous-même. Au point de ne plus faire la part des choses et de nous donner des illusions bien éphémères !

Et encore...

La Bible n’a pas peur de parler de la beauté. Elle prône une beauté profonde, libérée des modes imposées par la société. Apprécions tout ce qui est beau mais n’en devenons pas l’esclave. Et n’oublions pas toutes les anatomies sont créées par Dieu. Chacun et chacune est image de Dieu, telle qu’il est, telle qu’elle est.