Vivre avec le temps qui passe

Vivre avec le temps qui passe

 Le passage à la nouvelle année nous incite à réfléchir au temps qui passe et au cheminement de notre vie. Nous ne connaissons pas les détours du chemin qui nous attendent à l’avenir mais, selon la Bible, Dieu est avec nous dans notre cheminement.

Lorsque nous présentons nos meilleurs vœux pour l’année à venir, nous ne savons pas ce que les autres espèrent pour cette nouvelle année. Nous pouvons simplement espérer qu’elle apportera plus de joie et de bonheur que de difficultés et de déceptions.

Mais nous pouvons dire que Dieu nous accompagnera tous, comme il l’a fait aux temps bibliques, comme il le fait maintenant avec nous et comme il continuera à le faire à l’avenir. Alors souhaitons une bonne année à chacune et à chacun sous le doux regard de Dieu.

Pour commencer

Dans la tradition des pays rhénans, en particulier l’Alsace et le pays de Bade, les gens s’offraient à Nouvel an un grand bretzel. A l’origine, le bretzel était un symbole chrétien pour la nouvelle année. Pour les peuples païens, celtes et germains le temps était cyclique, un éternel recommencement.

Pour les chrétiens il y a un début et une fin. C’est pourquoi les chrétiens de ces régions ont créé une pâtisserie, qui a un début et une fin. Car le bretzel a une forme avec un début et une fin. Oui, le temps n’est pas cyclique, pour les chrétiens, il y a une progression. Nous ne tournons pas en rond, nous avançons.

La vie est mouvement, la vie avec Dieu est mouvement, c’est un chemin comme l’exprime si bien Jésus dans l’extrait de l’évangile de Jean que nous allons entendre Je suis le chemin dit Jésus à ses disciples.

Lire Évangile de Jean, chapitre 14, versets 1 à 11

Souvent je me suis demandé : pourquoi Dieu a-t-il créé le temps ? Cela sert à quoi ce flux ininterrompu ? Ces secondes qui s’ajoutent aux secondes, ces minutes qui s’ajoutent aux minutes et ces années qui viennent les unes après les autres sans qu’il soit possible de faire quoi que ce soit pour interrompre cette marche du temps.

1 Inutile d’avancer aujourd’hui ?

Adam et Eve dans le jardin d’Eden avaient sans doute tout leur temps. Inutile de faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain. Le temps n’avait pas de prise sur eux. Ils avaient l’éternité à leur disposition. Inutile de faire demain ce que l’on pourrait faire plus tard. Pas d’échéances, pas d’objectif comme nous le dirions de nos jours.

Ils pouvaient s’endormir le soir sans se demander s’ils avaient bien accompli leur travail du jour. Ils avaient devant eux tous les jours qu’ils désiraient. A quoi bon faire quelque chose de particulier aujourd’hui ? A quoi bon créer ? Se fatiguer ? Aimer ? Ils ont l’éternité pour faire tout cela. Mais voilà, nous ne vivons pas dans le jardin d’Eden. Si nous voulons créer, aimer, vivre nous devons le faire maintenant.

Voilà pourquoi Dieu a créé le temps. Pour que nous ayons envie de bâtir, de concevoir, de composer, d’écrire, de négocier, de céder parfois ou même de capituler, mais toujours de vivre. Sans échéance dans le temps, nous pourrions peut-être imaginer des choses, mais irions-nous jusqu’à les inventer, concrètement ? Nous pourrions échafauder des plans, mais irions-nous jusqu’à les réaliser ? Nous pourrions prévoir des choses mais aurions-nous l’envie de les vivre ? Je n’en suis pas sûr. Le temps nous force à aller jusqu’au bout de nos projets. A les inscrire, là sur le calendrier.

Car Dieu est avec nous par tous les temps,
si je puis dire.

Bien sûr, nous voyons souvent le temps d’une autre façon. Car le temps passe et nous use. Nous regrettons de ne pas avoir réalisé ceci ou cela, de ne plus pouvoir faire telle ou telle chose, nous avons la nostalgie de périodes que nous estimons plus heureuses. Nous sommes inquiets de ce qui va arriver, de ce que le temps apportera en soucis, désillusions ou même en souffrances.

2 Nous n’aimons pas que le temps passe

Car notre époque n’aime pas le temps qui passe. Il faut savoir rester jeune. Etre toujours en forme, dynamique, avoir de nouvelles idées, anticiper. Les publicités vantent les produits anti-âges. La vivacité, la nouveauté semblent avoir plus de valeur que l’expérience et la sagesse. Pour les temps modernes, être dans ce monde … depuis un certain temps, cela devient presque un péché.

Pourtant, selon la Bible les humains sont images de Dieu, tous les humains. Je n’ai jamais lu : ceux qui savent rester jeunes sont images de Dieu. Selon la Bible nous sommes tous et toutes image de Dieu, jeunes ou moins jeunes. La Bible parle autant de la fougue du prophète que des paroles du sage. Les deux sont importants, nécessaires même à la vie individuelle et collective. Et si la marche du temps nous pèse parfois à vue humaine, aux yeux de Dieu tous les temps sont d’une égale dignité.

Car Dieu est avec nous par tous les temps, si je puis dire. C’est l’un des sens du texte de l’Evangile de Jean. Jésus est le chemin, quel que soit notre chemin concret dans ce monde. Autrement dit, quels que soient les aléas de notre existence nous sommes destinés à vivre dans le monde de Dieu, inauguré par Jésus, qui a vécu notre temps avec son début et sa fin.

3 Marcher sous la protection de Dieu

Certes nous pouvons déplorer la marche du temps, être inquiets de notre avenir. Mais selon la Bible, Dieu accompagne les humains aux prises avec le temps qui s’écoule. Nous avons une dimension spirituelle qui échappe au temps. Cela ne veut pas dire que le temps n’a pas de prise sur nous. Ni que notre spiritualité ne change pas au fil du temps. Cela veut dire que notre marche dans le temps est dans les mains de Dieu.

Vivre c’est aussi prendre du temps pour
contempler, remercier, s’émerveiller

Plus même, notre marche est sous la protection de Dieu. Car Dieu est avec nous, maintenant et à l’avenir. Pour nous, chrétiens, le temps nous conduit vers le monde de Dieu. Nous avons une place dans le monde de Dieu. C’est ce que Jésus dit alors qu’il vit ses derniers instants avec ses disciples : Dans la maison de mon père il y a beaucoup d’endroits ou habiter… et je vais vous préparer une place.

Oui le temps est entre les mains de Dieu et de ce fait le temps devient notre allié. Car la finalité du temps, c’est de nous conduire vers le monde de Dieu.

Mais Dieu fait également une autre recommandation importante dans la Bible. Dans un des textes les plus connus, celui des dix commandements il demande aux humains de prendre du temps. Tu te reposeras, dit l’un des commandements. Tu te souviendras que le temps est un cadeau. La vie est un cadeau. Tu prendras tu temps pour montrer à Dieu et aux autres que la vie est un don.

Mais encore

Oui si Dieu nous offre le temps pour que nous ayons envie de bâtir, de concevoir, de composer, d’écrire, de négocier, de céder parfois ou même de capituler, bref de vivre. Il nous offre aussi ce temps comme un cadeau. Vivre c’est aussi prendre du temps pour contempler, remercier, s’émerveiller d’être au milieu des vivants. Le temps est un cadeau de Dieu. Dieu nous l’offre pour sourire, rencontrer, apprécier d’être les uns avec les autres.

Merci à Dieu d'avoir créer le temps.