Visions et prophéties
Vilius_Kukanauskas_de_Pixab

Visions et prophéties

Une réflexion sur les prophètes de l’Ancien Testament en prenant pour exemple Zacharie. Il s’agit de valoriser la différence entre les visions et les oracles (les oracles, c’est les prophéties). Et cela est valable aussi pour d’autres prophètes, Zacharie est un bon exemple pour en parler. De plus, Zacharie est un prophète de bonheur, il annonce des bonnes nouvelles. Raison de plus pour s’intéresser à lui.

Les premiers chapitres de Zacharie contiennent des visions et des prophéties. Les traductions disent souvent oracle du Seigneur. Moi je dis prophéties parce que nous sommes au 21e siècle. Le mot prophète désigne une personne parlant devant les gens, un communicateur. De nos jours nous dirions peut-être un influenceur ou un lanceur d’alerte.

Dans le premier chapitre aux versets 1 à 6 Zacharie annonce une prophétie à la population. Elle concerne le présent, pas l’avenir. Le prophète n’est pas un devin, c’est un croyant déchiffrant très bien le monde dans lequel il vit. Il connaît la mentalité de ses contemporains et comprend le projet de Dieu pour notre monde.

Zacharie 1.1 à 6

Ce texte commence par donner la date et le lieu de la prophétie. Nous sommes dans le concret. Date et lieux sont importants car le prophète parle aux gens de son époque pour influencer une situation réelle.

En 587 avant notre ère, le puissant roi de Babylone détruit une partie de Jérusalem, en particulier le temple. Il déporte une partie de la population vers Babylone.

Cinquante ans plus tard, le roi de perse entre à Babylone, sans coup férir. La prestigieuse civilisation babylonienne s’était effondrée de l’intérieur… toute grande puissance finit toujours par se déliter.

Nous sommes attaqués par des toxines existentielles qui viennent de partout

Du coup, Jérusalem n’est plus sous le joug du roi de Babylone mais de celui des perses. Ce dernier est favorable aux juifs. Ceux qui le souhaitent peuvent retourner à Jérusalem et les juifs sont heureux de vivre dans un empire qui leur est favorable.

1 Combattre les déceptions

Nous vivons toutes et tous parfois des événements très positifs. C’est l’enthousiasme. Mais après, il faut retourner au travail ! La déception nous guette car, en général, les situations n’évoluent pas d’un seul coup. Eh oui, Zacharie le constate : malgré la délivrance la reconstruction n’avance pas. Car le premier moteur d’un relèvement c’est la volonté, la confiance en l’avenir et la capacité de surmonter les complications inévitables.

Le prophète Zacharie encourage la population. Il se base sur le concret, comme nous dirions aujourd’hui. Il rappelle un fait : les anciens n’ont pas respecté les valeurs fondamentales de la vie avec Dieu et avec les autres. Mais finalement, ils ont changé. Ils ont compris. L’humain peut toujours améliorer sa conduite.

Zacharie est un prophète de bonheur. Selon lui un avenir meilleur est possible. Et ce message est valable pour toutes les générations, celle de Zacharie comme la nôtre.

Le prophète est une personne particulièrement lucide. D’une part il se base sur les principes permettant une vie digne, d’autre part il comprend très bien la situation de ses contemporains. Et sa confiance en Dieu lui permet de tricoter ces deux réalités : les valeurs à respecter pour une vie meilleure et la réalité dans laquelle chacun et chacune se débat.

La plupart des prophètes sont, comme Zacharie des prophètes de bonheur. Certes ils ont conscience des disfonctionnements de la vie humaine, mais ils appellent leurs contemporains à les surmonter. Le prophète Amos par exemple, dénonçait durement la mauvaise conduite de bon nombre de ses contemporains mais son livre se conclu par l’annonce de temps meilleurs. Amos aussi était un prophète de bonheur

Le message pour notre temps est clair : nous savons que les anciens peuvent se tromper, il ne faut pas les imiter. Mais si nous regardons attentivement le passé, il y a eu bien des moments ou une situation difficile s’est améliorée. La confiance en Dieu nous incite à avoir confiance en l’avenir. Le pire n’est jamais certain !!!

2 Une vision éloquente

Le début du chapitre deux nous offre une vision. A la première lecture, personne n’y comprend rien ! Zacharie lui-même a besoin, d’une explication. Nous voilà donc rassurés sur nos capacités à comprendre la Parole de Dieu ! Et surtout nous avons l’occasion de voir la différence entre une vision et une prophétie.

Zacharie 2. 1 à 9

Cette vision avec des cornes et des forgerons, est tout simplement impossible à comprendre sans explications. Même le prophète a besoin d’être conseillé. L’ange symbolise l’intervention de Dieu lui-même pour donner des explications.

Les cornes sont utilisées par des animaux comme les taureaux pour attaquer leurs adversaires. Elles sont quatre pour symboliser les points cardinaux, donc les adversités pouvant venir du monde entier. De nos jours, nous sommes également attaqués par des toxines existentielles qui viennent de partout. Non pas des quatre points cardinaux mais des différents domaines de la vie (travail, santé, amis …) !

Les forgerons produisent des choses utiles. Dans la vision, ils détruisent les agressions et justement, la population de Jérusalem vit désormais dans la paix. La vision rappelle tout simplement la réalité présente au temps du prophète Zacharie.

25 siècles plus tard, les toxines existentielles existent toujours. Mais elles sont plus fragiles que ce que nous pensons. Elles peuvent être détruites à leur tour. Elles nous plongent certes dans la souffrance et la détresse. Mais le prophète le rappelle : aucune force hostile n’est toute puissante.

Cette vision montre au prophète et au peuple une réalité. Oui, il y a eu des événements terribles mais maintenant la situation est calme. Encore faut-il en avoir conscience.

En fait la vision complète la prophétie du premier texte. Elle dit rendez-vous compte, le pire n’est jamais certain, la preuve : vous vivez une période meilleure que celle de vos pères. Mais il y comme cela des réalités que nous ne voyons pas. Le prophète a eu conscience de cela en raison de son exceptionnelle proximité avec Dieu.

Souvent, nous mettons beaucoup de temps à entrevoir une réalité. Parfois il faut des années et des années et soudain nous avons une illumination. Et nous nous disons comment j’ai fait pour ne pas me rendre compte de telle ou telle chose ?

3 Différence entre prophétie et vision

La prophétie découle de la lucidité du prophète et de son intuition. Nous aussi il nous arrive, (heureusement) d’avoir comme cela des idées justes. Elle nous vienne de notre réflexion mais aussi des conseils que nous savons accepter. Notre confiance en Dieu nous aide à mettre un peu d’ordre dans des pensées parfois un peu imprécises.

La vision, c’est une illumination qui s’impose d’un seul coup. Et soudain, notre esprit s’aperçoit de réalités que nous vivons depuis parfois 10 ans ou même plus. Parfois des choses se déroulent devant nos yeux mais notre esprit ne les capte pas. Et soudain cela devient évident.

Comment j’ai fait pour ne pas me rendre compte de telle ou telle chose ?

Les deux visions ne font qu’illustrer une réalité, pourtant bien visible du temps de Zacharie. Oui, nous avons parfois l’impression qu’il n’y a rien à faire. Nous pensons n’avoir aucune prise sur la réalité. Pire encore, nous pensons qu’une amélioration est impossible. Cela peut se voir bien souvent dans l’actualité. Pourtant notre époque suscite aussi des forgerons, combattants le mal avec efficacité.

Merci aux précieux forgerons de notre temps !

Mais encore

Le petit peuple d’Israël a subi la loi des Babyloniens. Ils lui étaient défavorables. Ensuite, il a subi la loi des perses, ils lui étaient favorables. Après il aura les grecs puis les romains. Avant, c’était les Egyptiens et les Assyriens. Il a toujours été balloté entre les grandes puissances. Pourquoi Dieu a-t-il choisit ces tribus pas très prestigieuses pour se révéler à l’humanité ?

Parce que les humains vivent dans des réalités qu’ils ne contrôlent pas. Nous sommes toutes et tous comme cette population, devant trouver son bonheur malgré les événements qu'elle ne maîtrise pas.

En choisissant ce peuple sans envergure, Dieu décide de nous parler. Nous ne sommes pas des dieux, ni des rois, nous sommes des humains cherchant à vivre du mieux possible et Dieu nous adopte comme ses enfants, malgrés notre faiblesse.