La Bible : l’irruption de Dieu dans notre monde
Le christianisme est une religion de l’événement, pas une religion du livre. Dieu s’est révélé au sein des tribus nomades d’Israël, pauvres et en mouvement, offrant une spiritualité accessible à tous. La foi, évolutive, s’est enrichie au fil des époques, comme en témoigne la Bible. Face à l’immobilisme religieux, Jésus a libéré la foi, inspirant des spiritualités novatrices et joyeuses, adaptées à chaque époque.
Dieu vient parmi les humains à travers l’histoire de l’ancien Israël. Il s’agit d’un agrégat de tribus nomades, pauvres et peu organisées. La foi en Dieu a d’abord été vécue dans une société faible et en perpétuel mouvement. Dieu n’est pas la divinité des rois. Il se révèle parmi des gens ordinaires, des peuplades quelconques. C’est un Dieu proche de chacun, chacune. Il offre une spiritualité à la portée de toutes et tous.
Ces peuplades se sont adaptées en continue aux aléas de l’existence. Leur foi a évolué sans cesse en même temps que les changements dans leur mode de vie. La Bible nous permet de comprendre leur quête d’une vie bonne et belle grâce à une spiritualité ouverte et dynamique. Ses différents rédacteurs ont ajouté des textes nouveaux sans effacer les plus anciens. Ainsi, la Bible montre comment la foi en Dieu évolue sans cesse, en même temps que l’humanité. Elle atteste aussi qu’il y a toujours eu plusieurs manières différentes de vivre la spiritualité.
Un jour, cette dynamique s’est éteinte. Des groupes différents, mais tous conservateurs, dominent alors la foi en Dieu en Judée et en Galilée. Alors, Dieu fait irruption dans cet immobilisme en la personne de Jésus, le Christ. Il se donne à fond pour libérer les gens des pesanteurs de la tradition. Ainsi Dieu a continué à inspirer des spiritualités innovantes, évoluant avec les sociétés. Il permet à tout un chacun de vivre une foi heureuse, grâce à la diversité des pensées et des pratiques.