Dieu est mon coach, nouvelle réflexion
Image_par_MPMPix_de_Pixabay

Dieu est mon coach, nouvelle réflexion

Dire Seigneur notre Dieu, c’est un peu démodé alors je vais tenter une nouvelle traduction à partir de la manière dont Dieu est présent à l’humanité dans l’Ancien Testament : Dieu est mon coach. Une nouvelle étude de Josué 1.1 à 9

 

Pour commencer : les valeurs fondamentales

Le texte d’origine de l’Ancien Testament en hébreux comprend trois parties. La première, appelée thora  regroupe les cinq premiers livres de la Bible. Le mot thora est intraduisible dans nos langues modernes. Il désigne les valeurs fondamentales permettant aux humains de vivre libres et heureux.

C’est de la théorie, mais pas abstraite : les hébreux ne manient pas les abstractions. C’est de la théorie concrète, si je puis dire. Il a surtout des récits, les aventures d’Abraham, la sortie d’Egypte etc. Il y a aussi les dix commandements, donc un texte de loi. Ce décalogue exposé dans le deuxième livre est repris aussi dans le cinquième.

Du coup, ce dernier des 5 livres s’est appelé la deuxième loi, deutéronome en grec. Cela induit l’idée que les quatre premiers livres sont les livres de la première loi, répétée dans le cinquième. Et l’ensemble de ces cinq livres, deviennent alors les livres de la loi de Dieu.

Dans notre conception, la loi c’est un ensemble d’obligations et d’interdits et cela n’a rien à voir avec la fonction de ces cinq premiers livres, appelés thora en hébreux. Il faudrait traduire par valeurs fondamentales offertes par Dieu permettant aux humains d’avoir une belle vie.

Mais pour traduire, il faut choisir un mot et, en général, les traductions utilisent le mot loi, nous donnant ainsi une fausse idée de la valeur des premiers livres de la Bible. Cette introduction est importante, car justement, ce mot de Thora est le centre du texte biblique de ce matin.

Les livres de La vraie vie

La deuxième partie de la Bible en hébreu s’appelle les livres des prophètes. Cela commence avec Josué. Dans ces livres les prophètes jouent le rôle le plus important. La Bible souvent utilisée par les protestants et les catholiques regroupe ces livres autrement. Elle ne respecte pas l’original en hébreu. La TOB et Ze Bible reprennent la répartition originale.

L’ensemble des réflexions sur le sens de l’existence, donc les cinq premiers livres, c’est de la théorie. Je l’ai dit : ce n’est pas abstrait, mais cela fait référence à des valeurs. Nous sommes dans l’idéal. Seulement, vous l’avez sans doute remarqué, le réel n’est pas la copie conforme de l’idéal.

Ces livres avec les prophètes désignent tout simplement la vraie vie. Ils racontent l’histoire des humains avec Dieu, avec les autres et avec eux-mêmes. Dans la Bible nous trouvons d’abord les valeurs fondamentales, et ensuite, comment elles peuvent être mises en pratique.

La Bible a, entre autre, une particularité essentielle : elle part d’une civilisation nomade, avec les patriarches et Moïse et continue dans une société sédentaire. La transition entre le nomadisme et la sédentarité constitue un changement radical du mode de vie. Or nous avons un petit peuple qui a gardé la même foi en Dieu, dans ce changement fondamental.

Tout le challenge consiste à se nourrir des valeurs fondamentales en les adaptant sans cesse aux évolutions. Toute vie change sans cesse. Et c’est pour chacun et chacune de nous un challenge permanant. La Bible parle de tout cela avec les concepts d’il y a 30 siècles. Alors, bien sûr, la Bible ne dit pas : Dieu est mon coach. Le coaching, c’est à la mode de nos jours.

Le texte de ce matin introduit l’ensemble des livres appelés livres prophétiques, c’est-à-dire toute la seconde partie de la Bible, celle qui parle de la vraie vie. Cette introduction résume la suite. Elle donne les clefs de compréhension de toute cette collection d’écrits. Et je lui donne pour titre : Dieu est mon coach !

Lecture Josué 1.1 à 9

Le texte commence par une promesse. Pour faire simple : Dieu annonce avec les mots d’il y a 30 siècles : vous allez vivre heureux. Ou plutôt, Dieu dit : vous allez pouvoir vivre heureux car vous allez habiter dans un beau pays. De nous jours nous dirions plutôt vous allez vivre dans un environnement épanouissant.

1 Tu es libre, alors reste le

Le texte, bien sûr a été écris après coup. Lorsqu’il a été écrit, les hébreux vivaient sur ce territoire. Ils ont de quoi vivre, ils ne sont plus nomades. Lorsqu’ils étaient des gens du voyage, Dieu les accompagnait dans leurs pérégrinations. Maintenant ils ont une autre vie.

Mais être sédentaire sur le plan géographique, cela ne veut pas dire être immobile sur le plan existentiel. Oui, la vie nous fait bouger sans arrêt car notre environnement social change sans arrêt. Même si ces populations ne doivent plus aller sans cesse à la recherche du meilleur pâturage pour leurs troupeaux, ils ont toujours besoin d’être accompagnés.

Alors, Dieu commence par dire : contrairement à vos ancêtres, vous vivez dans un pays, mais il ajoute, si vous voulez en profiter, écoutez mes conseils. Je pourrai traduire : tant que c’est moi, Dieu, votre coach, vous pourrez être heureux.

La Parole de Dieu n’est pas un code de soumission, c’est un espace de liberté à gérer avec intelligence. En fait c’est tout un système de valeurs qui nous aide à vivre heureux. Au 21e siècle Dieu aurait peut-être dit : tu vas vivre en toute liberté, tu pourras profiter des bonnes choses de la vie et, face à toutes les questions de l’existence, je serai ton coach, je te soutiendrai toujours.

La liste des conseils les plus connus (appelée les dix commandements) commence par le rappel de la liberté. Je pourrais la résumer de cette manière : tu es libre, alors reste-le.

Car Dieu demande aux êtres humains de conserver leur liberté. En particulier la liberté de penser. Nous sommes souvent attirés par des idées plaisantes et facile à comprendre. Cela fait le bonheur des sites complotistes sur Internet. Ils nous abreuvent de certitudes au lieu de chercher à développer nos compétences.

Dieu exhorte Josué à être courageux pour défendre une manière de vivre

Respecter les valeurs offertes par Dieu consiste d’abord à prendre du recul par rapport à tous les courants de pensées. Aucune idée, aucune mode, aucune conception ne doit devenir une certitude totalement inébranlable comme une sorte de divinité invisible. Dieu peut nous souffler un idéal, mais méfions des idoles, elles font de nous des esclaves. Idéaliser, ce n’est pas idolâtrer. C’est dans ce sens que je dis : que Dieu soit notre le coach.

2 Le coach ne travaille pas à notre place

Bien sûr, ce n’est pas notre coach qui paye nos factures ! Et dans notre texte Dieu dit : sois fort et courageux. A partir du moment où nous prenons du recul par rapport à nos convictions idolâtres, il nous faut aller vers notre idéal. L’idéal ne doit pas être considéré comme un but à atteindre, mais c’est un puissant moteur pour vivre une vie digne de ce nom.

L’idéal n’est pas une ligne d’arrivée. Il nous accompagne tout au long de notre vie, en particulier lors de changement fondamentaux. Car changer de vie, ce n’est pas une sinécure comme on dit.

Dieu dit à Josué votre vie va changer. Prenez-la en main. Mais n’avancez pas à l’aveugle. Et surtout, souvenez-vous que je suis avec vous, je vous accompagne dans votre nouvelle vie comme je vous ai accompagné dans votre ancienne existence. Construisez avec courage et détermination votre nouvelle vie, ne vous laissez envahir ni par la nostalgie du passé, ni par la peur de l’avenir.

Oui, ce sont des valeurs qu’il s’agit de défendre. Dieu exhorte Josué à être courageux pour défendre une manière de vivre. Dieu ne dit pas si vous défendez votre pays contre ses ennemis, si vous accumulez des richesses pour votre avenir, si vous vous soumettez aux traditions, alors vous vivrez libres et heureux. Non il demande de défendre des valeurs.

 

3 Ne tremble pas, je suis avec toi

Ce texte introduit tous ces livres parlant de la vraie vie, si je puis dire. Comme toute introduction, il a été écrit bien après les événements et placé au début de cet ensemble lorsque le processus de rédaction de cette partie de la Bible était terminé.

Nous sommes forts et courageux, mais nous traversons sans cesse des turbulences venant de phénomènes qui nous échappent.

Or, pendant toute cette période qui va de Josué, jusqu’à la fin du processus d’écriture de l’Ancien Testament, donc entre 1200 avant notre ère et 200 avant notre ère, pendant ces milles années, Israël n’a été uni et indépendant que pendant environ une centaine d’années, du temps de David et de Salomon. Le reste du temps, le peuple de Dieu était soumis aux grandes puissances de ce temps.

C’est un fait fondamental. Bien souvent, nous n’avons pas le pouvoir de changer beaucoup de choses dans le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes forts et courageux, mais nous traversons sans cesse des turbulences venant de phénomènes qui nous échappent.

Rester fort et courageux, c’est vivre avec toutes les contrariétés de l’existence. Et Dieu nous accompagne et nous soutien dans les efforts qu’il nous fait faire. Il nous dit bouges toi, n’attend pas une transformation miraculeuse de ton environnement. Tu devras toute ta vie faire avec les réalités. Et Dieu te propose de trouver le bonheur, dans les situations que tu ne domines pas.

Dans le dernier verset de notre texte Dieu dit Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. Il ne dit pas : je serai avec toi … si tu fais ce que je te dis. Non, il dit tout simplement je serai avec toi. Car Dieu respecte notre liberté. Lorsque nous nous éloignons du chemin qu’il nous propose, il se comporte comme un vrai pro : coacher, ce n’est pas imposer, c’est accompagner pour faire du bien.

Bien sûr certaines de nos actions ont des conséquences malheureuses parce que nous ne savons pas tout, d’autres actions ont des conséquences heureuses parce que notre coach nous permet de comprendre certaines choses.

Quelles que soient nos échecs et nos réussites, Dieu reste notre coach. Avec lui il ne s’agit pas du suivit d’un instant, mais d’un suivit constant car Dieu a tout son temps.

Mais encore

La troisième partie de l’Ancien Testament s’appelle en hébreux Les écris, tout simplement. Je l’appelle les livres de la créativité humaine. Ce sont des poèmes, de la philosophie, et autres réflexions. Bref, nous avons les fondements au début, ensuite la vraie vie, au milieux et pour finir la créativité humaine.